Vigilance JAUNE pour mer forte en Guadeloupe Médecine des voyages

Publié le 6 sept. 2021 à 22h34

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Le centre météorologique de Guadeloupe a émis le lundi 06 septembre 2021 à 06h08 légales (soit 10:08 UTC) un avis de vigilance JAUNE pour forte houle qui devrait prendre fin le 08 Septembre à 05h légales.

Actuellement, la mer est forte en Atlantique avec l'arrivée d'une houle d'Est-Nord-Est énergétique de 12 à 14s voire plus de période, générée par le cyclone Larry. Tout d'abord sur la Désirade, les côtes Est et Nord de la Grande Terre, de la pointe des Châteaux à la pointe de la Grande Vigie ainsi que sur la côte Est de Marie-Galante seront touchées par cette mer en début de matinée de lundi, un peu plus tardivement en matinée de lundi entre Sainte Rose et Deshaies (houle de Nord-Nord-Est).  Des creux de 2m50 à 3 m sont attendus en journée en Atlantique.
Des déferlements inhabituels sont possibles sur les littoraux concernés, la mer pouvant envahir les zones basses et provoquer des dégâts sur les installations en bord de mer. 

Source : Météo France Guadeloupe.