Deux nouveaux cas d'infection à virus Alaskapox en Alaska, USA Médecine des voyages

Publié le 16 sept. 2021 à 07h06

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Aux Etats-Unis, le Département d'épidémiologie de l'Alaska a rapporté qu'en juillet et août 2021, 2 personnes sans lien de parenté de la région de Fairbanks se sont présentées dans une clinique de soins urgents avec des lésions cutanées ressemblant à celles de l'Orthopox.

La première est une jeune enfant présentant une lésion sur l'intérieur de son coude gauche. Environ 4 jours après l'apparition de la lésion, elle a eu une légère fièvre et une lymphadénopathie axillaire. Ces symptômes systémiques ont duré environ 4 jours. Elle s'est rétablie depuis.
La seconde était une femme d'âge moyen avec une lésion sur la partie supérieure de la cuisse droite. En plus de sa lésion, elle a signalé une lymphadénopathie et des douleurs articulaires débutant environ 2 jours après l'apparition de la lésion. Environ 3 semaines après l'apparition des symptômes, la patiente était toujours symptomatique mais son état s'est amélioré.

Ces deux cas se sont produits du milieu à la fin de l'été chez des résidents de zones boisées près de Fairbanks à une période où pullulent les populations de petits mammifères et de rongeurs. Ils ont passé du temps à l'extérieur dans la région de Fairbanks pendant l'été. Aucun des deux patients n'a d'antécédents de voyage et aucun de leurs animaux domestiques ne présentait de lésions ou d'autres symptômes. La biologie moléculaire (RT-PCR et séquençage) a confirmé le diagnostic d'infection à Alaskapox.

Rappel sur le virus Alaskapox :

Le virus Alaskapox est un virus de la famille des orthopoxvirus. Le virus infecte une variété d'animaux, y compris les humains, les bovins, les chats et les rongeurs. Il y a beaucoup d'incertitude sur le mode de contamination. 

Source : Outbreak News Today.