Menace terroriste au Mali

medecinedesvoyages.net

À Bamako et dans ses alentours, il est constaté une persistance de menaces sérieuses contre les ressortissants occidentaux. Eu égard au risque d'action violente en représailles des pertes qui ont récemment concerné les terroristes, une vigilance accrue demeure recommandée.

Pour rappel, la menace terroriste est très élevée au Mali. Les attaques sont fréquentes dans le centre et le nord du pays, mais sont également susceptibles d'être conduites dans le reste du pays, notamment contre les forces de sécurité maliennes et les symboles de la présence occidentale. La menace d'enlèvement est également élevée au Mali. Plusieurs enlèvements de ressortissants occidentaux ont eu lieu ces dernières années. Le risque est particulièrement important dans le centre et le nord du pays où les ressortissants français peuvent avoir une « valeur marchande » pour les groupes terroristes.

Les déplacements en zone rouge sont à proscrire absolument. En zone orange (déconseillée sauf raison impérative), y compris à Bamako et dans ses alentours, le risque d'attentat et d'enlèvement visant notamment des lieux publics fréquentés par les Occidentaux (restaurants, hôtels, lieux de loisir, magasins) est également élevé, les déplacements professionnels par la route doivent se faire en convoi, une escorte étant par ailleurs souhaitable. Il est recommandé de privilégier les déplacements par voie aérienne, ainsi que des lieux d'hébergement disposant d'une sécurisation renforcée.

Il est par conséquent recommandé aux personnes se trouvant au Mali de faire preuve d'une extrême vigilance.

Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des affaires étrangères.

Pages associées