Risque de salmonellose lié à des produits à base de porc au Canada Médecine des voyages

Publié le 23 sept. 2021 à 20h34

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Au Canada, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et le ministère de la Santé de l'Ontario avertissent les restaurateurs de ne pas acheter, utiliser ou servir des peaux et couennes de porc déchiquetées qui ont été vendues à des restaurants pour préparer des repas vietnamiens/asiatiques dans la région du Grand Toronto (RGT) en raison d'une contamination possible par Salmonella

Pour l'instant, rien ne prouve que ces produits ont été vendus directement aux consommateurs et ils ne semblent pas être disponibles ou vendus dans les supermarchés", a déclaré l'agence. Les produits concernés ont été vendus congelés dans des sacs en plastique transparents sans étiquette, sans code de lot, sans identifiants et aucune instruction de cuisson, a déclaré l'ACIA. 

Une épidémie de salmonellose d'origine alimentaire a déclenché une enquête de l'agence sur la sécurité alimentaire qui a confirmé que l'éclosion est associée à la consommation de repas contenant de la couenne de porc déchiquetée et/ou de la peau de porc déchiquetée provenant de certains restaurants servant des repas vietnamiens/asiatiques dans la RGT. Le nombre de cas n'a pas été confirmé 

Une épidémie similaire due à Salmonella infantis liée à des produits de porc produits au Royaume-Uni a été signalée plus tôt cette année (nouvelle n°17917 du 27 août 2021).

Rappels sur la salmonellose :

La plupart des personnes infectées par Salmonella développent de la diarrhée, de la fièvre et des crampes d'estomac 6 heures à 6 jours après avoir été exposées à la bactérie.
La maladie dure généralement de 4 à 7 jours et la plupart des personnes se rétablissent sans traitement. Chez certaines personnes, la maladie peut être si grave que le patient doit être hospitalisé. L'infection à Salmonella peut se propager des intestins à la circulation sanguine, puis à d'autres parties du corps.
Les enfants de moins de 5 ans, les adultes de 65 ans et plus et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont plus susceptibles de souffrir d'une maladie grave.

Source : ProMED.