Elections législatives en Irak, déplacements déconseillés Médecine des voyages

Publié le 1 oct. 2021 à 09h18

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En Irak, en raison des prochaines élections législatives les 8 et 10 octobre 2021, il convient d'éviter les zones où se tiennent des manifestations, les bâtiments publics et les bureaux des partis politiques. Il est également recommandé de rester à l'écart de tout rassemblement, au demeurant interdit entre le 7 octobre et le 13 octobre 2021, et de suivre les consignes de l'ambassade de France à Bagdad et du consulat général de France à Erbil.

Les déplacements internationaux et intérieurs seront contraints : les aéroports de Bagdad, Erbil, Souleymanié, Najaf et Bassorah seront fermés du 9 octobre (21 heures) au 11 octobre. Les frontières extérieures seront fermées le 10 octobre et les déplacements entre les gouvernorats seront interdits entre le 10 octobre (1 heure) et le 11 octobre (6 heures).

Pour les ressortissants français présents en Irak, il est fortement recommandé de ne pas circuler et de rester en lieu sûr, compte tenu du risque élevé d'enlèvement, et des possibles tensions sociales. De façon générale, il est rappelé de faire preuve de la plus grande prudence et vigilance dans les prochaines semaines, en particulier à l'occasion des déplacements, et dans les lieux fréquentés par les communautés expatriées.

Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des affaires étrangères.