Le cyclone Shaheen-Gulab devrait toucher Oman et les Emirats Arabes Unis Médecine des voyages

Publié le 4 oct. 2021 à 07h15

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Le cyclone Shaheen-Gulab devrait toucher terre sur la côte nord d'Oman le 3 octobre 2021 et devrait provoquer des pluies torrentielles aux Émirats arabes unis, plus particulièrement dans l'émirat de Fujairah et l'oasis d'Al Ain, les 3 et 4 octobre 2021.

Le cyclone apportera des vents violents, des pluies abondantes et une mer agitée. Il pourrait causer des crues soudaines et des tempêtes de sable ainsi que perturber gravement les services essentiels.

Les autorités omanaises ont recommandé le 2 octobre l'évacuation des zones situées à moins de 500 mètres de la côte. Les personnes se trouvant dans ces zones sont invitées à rejoindre les centres d'hébergement ouverts pour leur accueil.

Il est recommandé d'éviter les zones inondables dont les wadis, ainsi que les bords de mer, d'adapter les déplacements en conséquence et de suivre les consignes émises par les autorités locales.

Pour toute information, les autorités locales ont mis en place les numéros d'urgence suivants : 24521666 et 24994267.

Si vous êtes dans une région touchée :

  • faites preuve de prudence;
  • surveillez les médias locaux et les bulletins météorologiques;
  • suivez les directives des autorités locales.

Sources : Ministère des Affaires étrangères et du commerce international du Canada ; France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des affaires étrangères.