Normalisation de la situation sécuritaire en Egypte

medecinedesvoyages.net

La situation sécuritaire est en voie de normalisation. La police, un temps absente à la suite des évènements de janvier-février, revient à ses missions. Les écoles ont repris, de même que les universités. La tenue sans incident du référendum du 19 mars est à mettre à l'actif de cette stabilisation. Le couvre-feu a été levé le 15 juin 2011. Les étrangers ne font l’objet d’aucune menace spécifique.

Pour autant, on perçoit une montée de la petite et moyenne délinquance, phénomène nouveau en Egypte. De même, dans le contexte actuel de transition politique, des tensions peuvent dégénérer de manière ponctuelle. Dans ces conditions, la seule consigne de prudence résiduelle est de se tenir éloigné des attroupements.

Les séjours dans les grands centres touristiques ne posent pas de problème. La zone de la Mer Rouge connaît une situation normale, de même que les villes de Louxor et d’Assouan. Il n’y a donc pas d’objection à s’y rendre par voie aérienne.

Les déplacements routiers, en particulier en Moyenne Egypte, sont en revanche déconseillés. Suez et ses environs ont régulièrement connu des regains de tension : récemment, des routes d’accès à la ville ont été coupées à deux reprises. La zone du Nord Sinaï (à l’exception de Taba) est quant à elle le théâtre de troubles récurrents. Les récents incidents du 18 août 2011 à la frontière israélo-égyptienne confirme qu’une attitude de vigilance s’impose particulièrement. Ces régions doivent être évitées.

Source : France-Diplomatie-Ministère des Affaires étrangères et européennes.

Pages associées