Le cyclone Kompasu se dirige vers la Chine et le Viêt Nam Médecine des voyages

Publié le 12 oct. 2021 à 16h40

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

La tempête tropicale Kompasu s'est formée au large des côtes du Nord-Est des Philippines. La tempête adopte un cap à l'Ouest en se renforçant. Le système devrait frôler l'extrême nord de l'île de Luzon dans les prochaines heure avec des rafales à 90 km/h et de fortes pluies.

Le 11 octobre à 12h50 UTC le centre (980 hPa) était situé à 18°9 N 118°6 E et se déplace W à 30 km/h accompagné de vents à 90 km/h en rafales à 120 km/h.

Par la suite Kompasu se dirigera vers le détroit de Luzon dans les prochains jours et devrait traverser la partie nord de la mer de Chine méridionale en milieu de semaine. Kompasu devrait atteindre le stade de typhon équivalent à la catégorie 1 le 12 octobre (vent à 130 km/h). 

Le typhon touchera le sud de l'île Chinoise du Hainan le 13 octobre pour se diriger vers le Viêt Nam le 14 octobre sous la forme de d'une forte tempête tropicale puis terminer sa course sur le centre du Laos et du Nord-Est de la Thaïlande.

 Source : Japan Meteorological Agency.