Affrontements armés au Liban Médecine des voyages

Publié le 15 oct. 2021 à 17h51

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Au Liban, le 14 octobre 2021, des affrontements armés ont eu lieu à Tayouneh et Chiyah et aux abords du Palais de Justice à Beyrouth, impliquant des échanges de tirs à balles réelles et faisant plusieurs victimes. Des manifestations ont lieu, dont certaines sont devenues violentes. 

Évitez les manifestations et si vous êtes pris dans les troubles civils, restez à l'intérieur. Il y a des pénuries de médicaments et de carburant, ainsi que de fréquentes coupures de courant. Des restrictions sont en place, notamment un couvre-feu nocturne et la fermeture de certaines zones et de certains services. 

Surveillez les médias et suivez les conseils des autorités locales. Il est fortement recommandé d'éviter le secteur d'Adlieh, le boulevard Sami El Solh et le rond-point Tayouneh et de suivre les consignes des forces de l'ordre.

Sources : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des affaires étrangères ; Australian Government, Department of foreign affairs and trade.