Niveau d'alerte 1 au Piton de la Fournaise à la Réunion Médecine des voyages

Publié le 18 oct. 2021 à 19h08

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

A La Réunion, la crise sismique débutée à 04h33 heure locale (00h33 heure UTC) au Piton de la Fournaise se poursuit. Entre 04h33 et 16h00 heure locale, 627 séismes volcano-tectoniques et 176 séismes de type longue période ont été enregistrés par l'Observatoire Volcanique du Piton de la Fournaise (OVPF). Cette sismicité est localisée sous la zone sommitale et sous le flanc nord- est (entre 0,7 km au dessus du niveau de la mer et 1,4 km sous le niveau de la mer. La sismicité et la source des déformations montrent une migration du magma en profondeur vers le flanc nord nord-est du volcan, dans le secteur nord-ouest du Piton de Crac, à l'ouest de la Plaine des Osmondes. A l'heure actuelle, le risque d'une ouverture de fissures éruptives à basse altitude n'est pas exclue.

Le niveau d'alerte est au stade Alerte 1. Selon l'observatoire volcanologique, une activité éruptive est probable le 18 octobre 2021. La phase d'alerte 1 "éruption probable ou imminente" a donc été lancée à partir de 7 heures, heure locale, le 18 octobre. Dans ces conditions, le préfet a décidé de déclencher à nouveau la phase d'alerte 1 « éruption probable ou éminente » du dispositif spécifique ORSEC volcan à compter de ce jour à 7h. 

En conséquence, l'accès du public à la partie haute de l'enclos du Piton de la Fournaise, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier reste interdit. Il est rappelé que le poser d'aéronefs dans la zone du volcan est réglementé et soumis à autorisation de la Préfecture

Sources : Institut de Physique du Globe, Observatoire Volcanique du Piton de la Fournaise (OVPF) ; Préfecture de la Région Réunion.