Consignes de sécurité pour les séjours en Bolivie

medecinedesvoyages.net

Une recrudescence de la délinquance ordinaire est constatée à Santa Cruz de La Sierra : il convient d’y observer une vigilance particulière, même dans les quartiers aisés de la ville. Par ailleurs, les cas de vols dans les transports en commun par des policiers, vrais ou faux, qui isolent les touristes pour les dépouiller, sont en augmentation. De même, le risque d’enlèvement, en particulier avec la complicité des chauffeurs de taxi et / ou de personnes en uniforme, reste élevé.

Il est recommandé d'éviter de prendre un radio taxi au hasard dans la rue. Il convient également de ne pas circuler en radio taxi avec une carte de crédit. Les ravisseurs n’hésitent pas à faire usage de la plus grande violence pour obtenir le numéro secret du code de la carte de crédit afin de retirer de l’argent aux distributeurs de billets. Un nombre important d'enlèvements est signalé dans le quartier de Sopocachi à La Paz, en particulier en soirée et la nuit. Par ailleurs, on constate un nombre croissant de vols au terminal de bus de La Paz, où il convient d’être vigilant.

Il est recommandé déclarer correctement à l'entrée et à la sortie du paus le montant d'argent liquide effectivement détenu sur soi. En cas de vérification douanière, la différence entre la somme déclarée et la somme réelle est taxée à 30%. En outre, les formalités liées à la verbalisation peuvent entraîner des retards dans le voyage.

Source : France-Diplomatie-Ministère des Affaires étrangères et européennes.

Pages associées