Eruption de l'Etna en Italie Médecine des voyages

Publié le 24 oct. 2021 à 17h09

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En Italie, l'Etna est entré à nouveau en éruption le 23 octobre 2021. L'Institut national de géophysique et de volcanologie, Observatorio Etneo a signalé une forte augmentation de l'activité explosive dans le cratère SE à partir de 10 h 15, une coulée de lave émise par le flanc oriental du cratère SE, qui s'est répandue dans la Valle del Bove. On a observé que les fontaines de lave ont commencé à peu près à ce moment-là et ont duré jusqu'à 12h20. Elles ont généré un panache de cendres dense qui s'est élevé sur plusieurs kilomètres et a dérivé vers l'est, produisant des chutes de cendres dans la région de Piedimonte et de Linguaglossa

Des observateurs locaux ont rapporté des coulées pyroclastiques mais aucuns dégâts matériels sur les villages alentour ni aucune victime n'ont été déplorés par les médias locaux.

Source : Istituto Nazionale di Geofisica e Vulcanologia ; Vulcano Discovery.