Révision des recommandations vaccinales contre la fièvre jaune

mesvaccins.net

Le Relevé épidémiologique hebdomadaire (REH) de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) du 9 septembre 2011 présente un résumé des recommandations formulées par un groupe de travail d'experts internationaux convoqué par l'OMS concernant :

  • les critères de désignation du risque,
  • les modifications apportées à la classification des zones présentant un risque de transmission du virus amaril et
  • les cartes révisées concernant la vaccination des voyageurs internationaux.

À l'heure actuelle, le vaccin antiamaril est administré pour 3 raisons :

  • pour protéger les populations vivant dans les zones sujettes à une propagation endémique et épidémique de la fièvre jaune ;
  • pour protéger les voyageurs se rendant dans ces zones ;
  • et pour éviter la propagation internationale de la maladie en réduisant au minimum le risque d'importation et de transfert du virus par des voyageurs virémiques.

Les consultations ont permis de dégager 4 niveaux de risque de fièvre jaune et de classer les zones géographiques en 4 catégories correspondantes :

  1. zones d'endémie ;
  2. zones de transition ;
  3. zones à faible potentiel d'exposition ;
  4. zones sans risque.

La vaccination est recommandée pour les voyageurs se rendant dans les zones d'endémie et de transition. L'exposition au virus amaril dans les zones à faible potentiel d'exposition ne devrait se produire que dans de rares cas, par exemple au cours d'un voyage prolongé et d'une forte exposition aux moustiques. Les recommandations vaccinales pour les voyages dans des zones à faible risque doivent être basées sur l'évaluation d'une exposition potentiellement accrue des voyageurs au virus du fait de leurs programmes de voyage particuliers, que l'on mettra en balance avec les risques potentiels de manifestations indésirables dues au vaccin anti-amaril.

Les modifications des recommandations vaccinales contre la fièvre jaune sont prises en compte en temps réel par le système d'aide à la décision médicale de MesVaccins.net et MedecineDesVoyages.net. Une veille et une classification automatiques des changements des recommandations et des exigences des pays donnent l'assurance aux professionnels de santé et aux voyageurs de bénéficier de recommandations précises et actualisées.

Source : Organisation mondiale de la santé.