Augmentation des cas de grippe en Afrique du Sud Médecine des voyages

Publié le 18 nov. 2021 à 17h00

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En Afrique du Sud, on observe une augmentation régulière du nombre de cas de grippe depuis la semaine 34 (semaine commençant le 23 août 2021) avec une forte augmentation en semaine 44 (semaine commençant le 1er novembre 2021), signalée par les sites sentinelles de surveillance des syndromes grippaux (ILI) et des infections pulmonaires hospitalisées. En outre, les laboratoires privés ont signalé une augmentation des détections de cas de grippe et le National Institute for Communicable Diseases (NICD), une division du Service national des laboratoires de santé, a reçu des rapports de grappes de cas de grippe dans les écoles et les lieux de travail.

Au cours de la semaine 44 de 2021, le nombre total de cas de grippe détectés par les programmes de surveillance sentinelle syndromique menés par le NICD est passé de 68 au cours de la semaine 34 à 226. L'augmentation du nombre de cas a été identifiée dans les cinq provinces où la surveillance est effectuée.

À ce jour, le sous-type et la lignée les plus fréquemment détectés sont la grippe B Victoria (87/226, 38,5 %), suivie de la grippe A (H1N1)pdm09 (53/226, 23,5 %) et de la grippe A (H3N2) (24/226, 10,6 %). 

Source : Outbreak News Today.