Grève générale en Guadeloupe Médecine des voyages

Publié le 22 nov. 2021 à 23h22

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Une grève générale a débuté le 15 novembre 2021 en Guadeloupe, en guise de protestation contre la vaccination obligatoire et l'introduction d'un passeport vaccinal. Plusieurs nuits de tension ont eu lieu et des affrontements entre les manifestants et les forces de l'ordre ont fait des victimes.
De nombreux barrages routiers ont été érigés, des bâtiments ont été incendiés et des commerces ont été pillés.
L'accès aux hôpitaux et aux stations-service est restreint. L'accès à l'aéroport pourrait également être affecté.

En raison des émeutes et des actes de vandalisme en cours, le préfet a imposé un couvre-feu de 18 heures à 5 heures du matin du 19 novembre au 23 novembre au moins. Tout déplacement en dehors du domicile est interdit. Il est recommandé de suivre les instructions des autorités locales, de se tenir informé par les médias locaux et de faire preuve de la plus grande prudence.

Les autorités françaises ont annoncé le déploiement de policiers et gendarmes additionnels dans l'ensemble de l'île. Elles ont également imposé un couvre-feu sur l'ensemble du territoire, de 18 h à 5 h, jusqu'au 23 novembre 2021.

Si vous êtes en Guadeloupe, limitez vos déplacements.

Source : Ministère des affaires étrangères et du commerce international du Canada.