Signalement de cas de blastomycose dans l'Ontario au Canada

medecinedesvoyages.net

Au Canada, la Première Nation de Constance Lake, une communauté de 1 605 membres cris et ojibwés, dont environ 820 vivent dans la réserve au nord de l'Ontario, a déclaré le 25 novembre 2021 une flambée d'infections pulmonaires chez 44 résidents (dont 8 enfants), dont 3 sont morts. Le chef de la Première Nation a déclaré qu'une personne a été confirmée comme cas de blastomycose et a été transférée dans un hôpital d'une autre communauté.

Actuellement, il y a au moins 11 sites dans et autour de la communauté où des échantillons seront collectés pour détecter la source du champignon suspecté de provoquer ces infections, y compris le site d'un incendie récent, une scierie, 2 lacs et une école sur la réserve.

Rappels sur la blastomycose :

La blastomycose est une infection potentiellement mortelle causée par un champignon Blastomyces dermatitidis présent dans le bois (bois pourri et végétation) et les sols humides à la température ambiante.

Les spores fongiques peuvent être inhalées et provoquer une infection pulmonaire, qui, si elle n'est pas traitée peut diffuser à la peau, aux os et articulations, aux voies urinaires, et au cerveau. L'exposition peut également se produire par pénétration du champignon au niveau d'une éraflure cutanée.
Les agriculteurs, les travailleurs forestiers, les chasseurs et les propriétaires de chalets sont plus particulièrement exposés.

Les symptômes de la blastomycose peuvent ressembler à ceux d'une « grippe », c'est-à-dire toux, douleurs musculaires, douleurs des articulations, et fièvre. Les premiers symptômes peuvent apparaître soudainement de quelques jours à quelques semaines après l'exposition au champignon.
La blastomycose est généralement une infection pulmonaire, mais il est aussi possible qu'elle cause une infection cutanée.
Dans ce cas, elle est caractérisée par des boutons rouges, sur la figure ou d'autres parties exposées du corps, qui peuvent devenir croûteux ou ulcérés.

Le traitement repose sur l'utilisation d'antimycotiques (itraconazole, amphotéricine B).

Source : ProMED.

Pages associées