Augmentation de l'activité de la grippe saisonnière A(H3N2) aux Etats-Unis Médecine des voyages

Publié le 30 nov. 2021 à 07h59

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Aux Etats-Unis, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) ont émis un avis sanitaire du réseau d'alerte sanitaire concernant l'augmentation de l'activité de la grippe saisonnière à virus A(H3N2).

Les récentes augmentations de l'activité grippale dans de nombreux endroits aux États-Unis pourraient marquer le début de la saison grippale 2021-2022 aux États-Unis. Alors que l'activité grippale reste globalement faible à l'échelle nationale, une augmentation des infections à virus A(H3N2) a été détectée ces dernières semaines, la plupart de ces infections survenant chez de jeunes adultes. Les CDC ont également connaissance de flambées de grippe dans les collèges et les universités de plusieurs États. La couverture vaccinale contre la grippe est encore faible.

La plupart des virus A(H3N2) qui ont été analysés aux États-Unis jusqu'à présent sont génétiquement très proches du composant A(H3N2) du vaccin actuel.

Source : Outbreak News Today.