A Taïwan, le Department of Disease Control of the Ministry of Health and Welfare a rapporté un cas d'infection à Hantavirus survenu le 26 novembre 2021 dans la municipalité de Taoyuan. Le patient est un homme de 51 an qui a été mordu fin octobre par des rongeurs à son domicile. Depuis le 5 novembre, il a développé des douleurs musculaires, des nausées, des vomissements, des maux de tête, de la fièvre, une douleur orbitaire postérieure, et une diarrhée. Il est allé à l'hôpital pour traitement le 7 novembre car les symptômes ne se sont pas améliorés. Le diagnostic a été confirmé par les Taiwan Centers for Disease Control (CDC).
Selon les données du Department of Disease Control of the Ministry of Health and Welfare il y a eu 9 cas d'infection à Hantavirus à l'échelle nationale cette année dont 2 cas liés à une transmission par morsure de rat. L'hantavirus impliqué n'est pas indiqué, ni l'espèce de rongeur en cause. Cependant, la morsure de rat laisse suspecter le virus Séoul en supposant que le rat impliqué était un rat brun (Rattus norvegicus), l'hôte naturel de ce virus.
La fièvre hémorragique avec syndrome rénal correspond à plusieurs affections cliniquement proches dues à des Hantavirus appartenant à la famille des Bunyaviridae (notamment les virus Hantaan, Séoul, Puumala et Dobrava-Belgrade). Ces virus ont également été identifiés en Asie et en Afrique.
La transmission par aérosol des excréments de rongeurs, hôte réservoir de virus, reste le seul moyen connu de transmission du virus à l'homme.
L'incubation de la maladie est de une à deux semaines, mais peut atteindre 8 semaines dans certains cas.
La maladie comprend cinq phases :
Phase fébrile. Elle est accompagnée habituellement d'un syndrome grippal et de signes digestifs. Elle dure trois à sept jours.
Les voyageurs doivent éviter tout contact avec les rongeurs. Le port de masque et de gants est indispensable pour manipuler un animal mort. Les campeurs et éco-touristes doivent éviter les contacts avec des rongeurs dans leur tente ou habitation et protéger leur nourriture de toute contamination.
Source : ProMED.
Référence principale :
Référence principale :