Cas d'infection à Hantavirus signalé à Taïwan Médecine des voyages

Publié le 1 déc. 2021 à 14h21

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

A Taïwan, le Department of Disease Control of the Ministry of Health and Welfare a rapporté un cas d'infection à Hantavirus survenu le 26 novembre 2021 dans la municipalité de Taoyuan. Le patient est un homme de 51 an qui a été mordu fin octobre par des rongeurs à son domicile. Depuis le 5 novembre, il a développé des douleurs musculaires, des nausées, des vomissements, des maux de tête, de la fièvre, une douleur orbitaire postérieure, et une diarrhée. Il est allé à l'hôpital pour traitement le 7 novembre car les symptômes ne se sont pas améliorés. Le diagnostic a été confirmé par les Taiwan Centers for Disease Control (CDC). 

Selon les données du Department of Disease Control of the Ministry of Health and Welfare  il y a eu 9 cas d'infection à Hantavirus à l'échelle nationale cette année dont 2 cas liés à une transmission par morsure de rat. L'hantavirus impliqué n'est pas indiqué, ni l'espèce de rongeur en cause. Cependant, la morsure de rat laisse suspecter le virus Séoul en supposant que le rat impliqué était un rat brun (Rattus norvegicus), l'hôte naturel de ce virus.

La fièvre hémorragique avec syndrome rénal correspond à plusieurs affections cliniquement proches dues à des Hantavirus appartenant à la famille des Bunyaviridae (notamment les virus Hantaan, Séoul, Puumala et Dobrava-Belgrade). Ces virus ont également été identifiés en Asie et en Afrique.

La transmission par aérosol des excréments de rongeurs, hôte réservoir de virus, reste le seul moyen connu de transmission du virus à l'homme.

L'incubation de la maladie est de une à deux semaines, mais peut atteindre 8 semaines dans certains cas.
La maladie comprend cinq phases :
Phase fébrile. Elle est accompagnée habituellement d'un syndrome grippal et de signes digestifs. Elle dure trois à sept jours.

  • Phase hypotensive. Les signes observés sont une tachycardie, une hypoxémie et une baisse des plaquettes (thrombopénie). Cette phase peut durer deux jours.
  • Phase oligurique (trois à sept jours). Atteinte rénale (insuffisance rénale et protéinurie).
  • Phase diurétique (quelques jours à plusieurs semaines), caractérisée par une diurèse abondante (polyurie) de trois à six litres par jour.
  • Phase de convalescence. Les symptômes s'atténuent, annonçant la guérison.
La gravité de la maladie varie en fonction du virus responsable de l'infection. Les virus Hantaan et Dobrava sont responsables des formes les plus graves, tandis que les virus Séoul, Saaremaa et Puumala sont généralement responsables de manifestations plus modérées. La guérison complète peut prendre des semaines ou des mois.

 

Les voyageurs doivent éviter tout contact avec les rongeurs. Le port de masque et de gants est indispensable pour manipuler un animal mort. Les campeurs et éco-touristes doivent éviter les contacts avec des rongeurs dans leur tente ou habitation et protéger leur nourriture de toute contamination.

Source : ProMED.