Afrique du Sud : augmentation des cas de paludisme dans la province de Limpopo Médecine des voyages

Publié le 1 déc. 2021 à 15h27

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En Afrique du Sud, selon les médias, les cas de paludisme dans la province de Limpopo ont doublé en deux semaines, passant de 206 à plus de 400 cas. Les districts de Vhembe et de Mopani sont les plus touchés. Les autorités s'attendent à une nouvelle augmentation des cas de paludisme pendant la saison des pluies dans les semaines à venir.

Recommandations pour les voyageurs

  • Une protection optimale contre les moustiques au crépuscule et la nuit dans le nord / nord-est du pays est indispensable.
  • Une chimioprophylaxie médicamenteuse contre le paludism est recommandée pendant les mois de septembre à mai, lors de séjours dans les zones à haut risque (nord-est et est de la province de Mpumalanga, y compris le parc national Kruger et les parcs voisins, ainsi que nord et nord-est de la province de Limpopo). 
  • Consultation si fièvre pendant le séjour ou au retour

Source : Safetravel.