Etats-Unis: premier cas de maladie de Lyme au Nebraska Médecine des voyages

Publié le 14 déc. 2021 à 23h24

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Aux Etats-Unis, alors qu'aucun cas de maladie de Lyme n'avait été contracté dans l'Etat, les responsables du Département de la santé et des services sociaux du Nebraska ont signalé deux cas de maladie de Lyme récemment confirmés dans le comté de Thurston. Les deux patients ont contracté la maladie à peu près au même moment et près du même endroit. 

Des tiques à pattes noires ont été capturées dans les zones où les deux personnes ont été exposées. Ces tiques ont été testées positives pour Borrelia burgdorferi la bactérie qui cause la maladie de Lyme aux laboratoires de l'université de Creighton et à la division des maladies vectorielles des Centers for Disease Control and Prevention (CDC).

Rappels sur la maladie de Lyme

La maladie de Lyme, ou « borréliose de Lyme », est une maladie bactérienne qui touche l'être humain et de nombreux animaux. La bactérie responsable de l'infection est un spirochète du genre BorreliaBorrelia burgdorferi. Les espèces réservoirs sont des souris, des écureuils ou des cervidés.
Les Borrelia pathogènes semblent surtout transmises aux humains par des tiques du genre Ixodes.

Chez l'homme, trois grands types de manifestations initiales existent (ou coexistent), avec une symptomatologie à dominante nerveuse, arthritique ou dermatologique. Le traitement repose sur l'antibiothérapie.

Il est recommandé de prendre des précautions pour minimiser le risque d'exposition aux tiques par l'application des mesures suivantes :

  • appliquer un répulsif contenant du DEET sur la peau exposée ;
  • porter des vêtements imprégnés avec un insecticide approprié ;
  • porter des pantalons longs et des chemises à manches longues ;
  • enlever les tiques dès que possible ;
  • rester au centre de sentiers pédestres.

En cas de fièvre, de rougeur de la peau (en forme d'anneau) ou d'autres symptômes nouveaux après une piqûre de tique, consultez rapidement un médecin.

Source : ProMED.