Rappel des consignes de sécurité applicables en Irak Médecine des voyages

Publié le 14 déc. 2021 à 23h15

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

L'attention des voyageurs qui envisageraient se rendre en Irak est appelée sur les consignes de sécurité et mesures sanitaires qui s'appliquent à l'ensemble du territoire, y compris au Kurdistan :

En raison de la situation sécuritaire, l'ensemble du territoire irakien, Kurdistan compris, est formellement déconseillé (rouge sur la carte des conseils aux voyageurs).
Par ailleurs, en raison de l'épidémie de COVID-19 en Irak et du nombre limité d'infrastructures hospitalières, les voyageurs sont invités à reporter tout projet de voyage en Irak jusqu'à nouvel ordre.

Pour les ressortissants français présents en Irak, il est fortement recommandé de limiter les déplacements et de rester en lieux sûrs, compte tenu du risque élevé d'enlèvement, et des possibles tensions sociales. Il convient de strictement éviter tout rassemblement. De façon générale, il est recommandé de faire preuve de la plus grande prudence et vigilance, en particulier à l'occasion des déplacements, et dans les lieux fréquentés par les communautés expatriées.

Les personnes qui se trouveraient en Irak sont invitées à se faire connaître auprès de l'ambassade de France à Bagdad et du consulat général de France à Erbil, et à suivre leurs consignes.

Les Français de passage sont invités à s'enregistrer sur Ariane, afin de recevoir les alertes concernant l'Irak.

Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des affaires étrangères.