Fièvre jaune dans l'Etat de Santa Catarina au Brésil Médecine des voyages

Publié le 14 déc. 2021 à 22h19

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Au Brésil, la Direction de la surveillance épidémiologique (Dive) de l'État de Santa Catarina a signalé 8 cas humains de fièvre jaune cette année, dont trois décès. Aucune des victimes n'était vaccinée.

Par ailleurs, la Dive a annoncé le 10 décembre 2021, la mort confirmée d'un singe due au virus de la fièvre jaune à Pedras Grandes, dans le sud de l'État. À ce jour, 137 cas de fièvre jaune ont été confirmés.

Tous les résidents de Santa Catarina âgés de plus de neuf mois doivent être vaccinés. Si la couverture vaccinale recommandée est d'au moins 95 %, jusqu'au mois d'octobre 2021, à Santa Catarina, elle était de 79,6 %.

Le virus est endémique dans la plupart des régions d'Amérique du Sud, et fait des incursions sporadiques dans les régions méridionales du continent comme les Etats de Santa Catarina, Parana et Rio Grande do Sul au Brésil, Misiones en Argentine ou au Paraguay.

Source : Outbreak News Today.