La tempête tropicale Odette (Rai) se dirige vers les Philippines Médecine des voyages

Publié le 14 déc. 2021 à 22h13

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

La tempête Odette (Rai) devrait toucher les Philippines en fin de soirée le 14 décembre 2021. La dépression (pression centrale 985 hPa) était centrée le 14 décembre 2021 à 12h45 UTC à 8°25 N 134°40 E et se dirige WNW à 25 km/h accompagnée de vents à 100 km/h en rafales à 150 km/h.

Le système devrait se déplacer nettement W, pénétrer dans la partie sud de l'île de Samar et le nord-est de Mindanao, et continuer vers l'archipel des Visayas, affectant principalement la partie orientale de l'île de Bohol et l'île de Cebu le 16 décembre 2021.

Dans les deux îles, les autorités locales ont demandé à la population côtière d'évacuer la zone en raison de l'élévation attendue du niveau de la mer et des hautes vagues que les rafales de vent pourraient générer. 

Il est recommandé d'éviter, dans la mesure du possible, de se rendre dans les zones touchées par l'événement.

Sources : Japan Meteorological Agency ; Viaggiare Securi, Ministero degli Affari Esteri e della Cooperazione Internazionale.