Etats-Unis : épidémie de gastroentérite à Vibrio et Escherichia coli sur un bateau de croisière

medecinedesvoyages.net

Les US Centers for Disease Control and Prevention (CDC) ont fait le point sur une épidémie de gastroentérite survenue sur le bateau de croisière Viking Sea de la compagnie Viking Cruises au cours d'une croisière qui a duré du 29 novembre au 13 décembre 2021 et qui a touché 114 des 640 passagers (17,8%) et 4 des 404 membres d'équipage (1,0%). Les malades ont présenté essentiellement des diarrhées. Les analyses ont permis de détecter les bactéries Vibrio (probablement Vibrio parahaemolyticus) et Escherichia coli_,_les deux d'origine alimentaire.

La croisière transatlantique embarquée depuis Barcelone le 29 novembre a passé 2 semaines à visiter des villes d'Espagne, du Portugal, du Maroc, et Saint-Martin avant de terminer son voyage à San Juan à Puerto Rico le 13 décembre 2021. Le Viking Sea est actuellement en route vers la Barbade pour une croisière aller-retour qui est partie de San Juan le 13 décembre 2021.

Avec la reprise des croisières, il n'est pas surprenant que les foyers dans l'environnement fermé des navires de croisière transocéaniques commencent à se produire.

Source :US Centers for Disease Control and Prevention (CDC).

Pages associées