Mesures sanitaires Covid-19 pour les îles du Cap-Vert Médecine des voyages

Publié le 6 jan. 2022 à 08h31

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Conditions d'entrée au Cap-Vert :

Tous les voyageurs âgés de douze ans et plus se rendant au Cap-Vert par voie aérienne ou par voie maritime doivent présenter, avant l'embarquement et à l'arrivée dans le pays, un document attestant la réalisation d'un test virologique Covid-19  (PCR), avec résultat négatif, moins de 72 heures avant l'embarquement, ou d'un test antigénique, avec résultat négatif, moins de 48 heures avant l'embarquement (indépendamment de la durée du vol ou de la traversée).

Avant d'embarquer, tous les voyageurs doivent obligatoirement compléter un formulaire de surveillance et de contrôle sanitaire (Ficha de Vigilância e Controlo Sanitário). Cette démarche peut être effectuée en ligne sur le site gouvernemental. Les autorités capverdiennes se réservent le droit de refuser l'accès à leur territoire à des voyageurs en provenance de pays considérés comme à risque.

Conditions de sortie du Cap-Vert :

Pour les voyages internationaux au départ du Cap-Vert, c'est la réglementation en vigueur dans le pays de destination qui s'applique (à laquelle peut s'ajouter celle en vigueur dans le pays de transit, si applicable : consulter la fiche Conseils aux voyageurs correspondante, le cas échéant).

Voyages inter-îles :

À l'exception des liaisons maritimes entre les îles de São Vicente et Santo Antão (pour lesquelles aucun certificat ou justificatif de test n'est exigé, dans les deux sens), les voyages inter-îles, par voie aérienne comme par voie maritime, sont soumis à la présentation :

  • soit d'un passe sanitaire attestant la réalisation d'un schéma vaccinal complet contre la Covid-19 ;
  • soit d'un document attestant la réalisation d'un test virologique (PCR), avec résultat négatif, moins de 72 heures avant l'embarquement, ou d'un test antigénique ou sérologique (« test rapide »), avec résultat négatif, moins de 48 heures avant l'embarquement (indépendamment de la durée du vol ou de la traversée).

Les informations relatives aux centres de dépistage (lieux, horaires) sont consultables sur le site de l'ambassade de France au Cap-Vert.

Depuis le 27 décembre 2021, et jusqu'au 20 janvier 2022 (mesure susceptible d'être reconduite), l'état d'urgence sanitaire est à nouveau en vigueur sur l'ensemble du territoire capverdien.

Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des affaires étrangères.