Etats-Unis : le point sur les infections à virus West Nile dans l'Arizona en 2021 Médecine des voyages

Publié le 7 jan. 2022 à 21h35

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Aux Etats-Unis, les autorités sanitaires de l'Arizona ont signalé 1 567 cas d'infection à virus West Nile (WN ou virus du Nil occidental) confirmés et probables en 2021. La grande majorité (85 %) des cas ont été signalés dans le comté de Maricopa (1339), selon les données les plus récentes. En outre, 110 décès dus au WN ont été signalés dans l'ensemble de l'État en 2021, soit bien plus de la moitié du total des décès dus au WN signalés au niveau national. Outre le comté de Maricopa, les comtés de Pinal et de Pima ont signalé 120 et 94 cas au total, respectivement.

L'une des explications de cette recrudescence est que 2021 a connu un été particulièrement humide qui a suivi un été extraordinairement sec en 2020. En outre, les températures plus chaudes que d'habitude, qui se sont prolongées en novembre et début décembre, ont retardé la saison des moustiques.

Pour se protéger il est conseillé de porter des vêtements de couleur claire avec des manches longues, pantalons et chaussettes dans les zones où les moustiques sont présents, surtout au crépuscule et à l'aube quand ils sont les plus actifs; et de se protéger des piqûres de moustiques en utilisant un insectifuge contenant du DEET.

Source : Outbreak News Today.