Journée mondiale contre la rage

mesvaccins.net

Le 28 septembre a été nommé "Journée mondiale contre la rage pour 2011". La rage est une infection virale qui se transmet à un être humain par contact étroit avec la salive d'un animal infecté. Ceci se produit le plus souvent à la suite d'une morsure ou d'une griffure, ou lorsque l'animal lèche une lésion de la peau ou une muqueuse, par exemple l'œil, le nez ou la bouche. À l'échelle mondiale, les morsures de chien sont responsables de la plupart des cas de rage humaine. La rage est présente partout dans le monde, mais la plupart des décès surviennent en Asie et en Afrique. Ces dernières années, la rage de la chauve-souris est devenue un problème de santé publique dans les Amériques et les Antilles.

Précautions individuelles pour éviter les morsures d'animaux et évitez le contact avec des chauves-souris.

Les voyageurs devraient considérer que tous les animaux errants sont infectés par le virus de la rage. Par conséquent :

  • Ils ne devraient pas essayer de prendre, de flatter ou de manipuler un animal non familier (y compris les chauves-souris).
  • Ils ne devraient pas attirer les animaux sauvages ou errants ni s'en approcher.
  • Les spéléologues ne devraient pas manipuler de chauves-souris.

Les voyageurs à risque élevé devraient se fairevacciner préventivement avant leur départ.

  • Ceux qui font l'exploration de grottes,du camping, de la randonnée pédestre ouà bicyclette dans une région où la rage est présente.
  • Les voyageurs qui travaillent en contact étroit avec des animaux, comme les vétérinaires, les agents de contrôle des animaux ; les travailleurs de la faune et les travailleurs de laboratoire sont aussi considérés comme étant à risque élevé.
  • L'immunisation avant le voyage devrait être offerte aux voyageurs qui se rendent dans un endroit où la rage est endémique et où l'accès aux soins médicaux est difficile.

Si un animal a mordu, griffé ou léché la lésion cutanée ou une muqueuse d'un voyageur, celui-ci doit :

  1. Effectuer immédiatement un nettoyage approfondi de la plaie en la lavant à l'eau et au savon et en la rinçant abondamment pendant au moins 15 minutes.
  2. Consulter immédiatement un médecin pour qu'il évalue le risque et lui propose une vaccination thérapeutique.

Source : Agence de la santé publique du Canada.