Le cyclone Ana touche actuellement le Malawi et le Mozambique Médecine des voyages

Publié le 25 jan. 2022 à 17h18

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Le cyclone ANA continue sa course au dessus du Mozambique et se situe à présent dans la vallée du Zambèze dans la partie du sud du Malawi à la frontière du Mozambique, à un peu plus de 300km à l'ouest-nord-ouest de Quelimane. Le 26 janvier 2022 à 10h00 locales son centre est positionné à 16.3 S 30.2 E et se déplace W en s'affaiblissant. Dans les prochains jours il devrait affecter la partie centrale du Malawi, puis toute la ceinture centrale sud de la Zambie. De fortes pluies vont concerner principalement le Malawi et le Nord-Ouest du Mozambique le 25 janvier puis le nord du Zimbabwe en fin de journée et le Sud de la Zambie à partir du 26 janvier.

Des vents forts et des pluies abondantes ont déjà provoqué des inondations et créé de graves perturbations.  De graves pénuries d'électricité et d'eau sont également signalées dans la capitale Lilongwe, ainsi que des problèmes routiers. Des rafales vont encore sévir dans la partie sud-est du système notamment sur le littoral du Mozambique entre Beira et Quelimane.

Sources : Météo France Réunion ; Viaggiare Sicuri, Ministero degli Affari Esteri e della Cooperazione Internazionale.