Nouveaux cas fatals d'intoxication probablement au méthanol en Inde
En Inde, 8 personnes sont tombées malades, dont 5 sont décédées, quelques heures après avoir consommé une substance intoxicante le 27 janvier 2022 dans le district de Buxar dans l'Etat de Bihar. Tous les décès ont été signalés dans le village de Ansar de la subdivision de Dumrao du district de Buxar. Selon certaines informations les patients auraient bu du "daru" (alcool) concocté à partir de bouteilles de médicament homéopathique.
Rappels sur l'intoxication au méthanol :
L'alcool méthylique est utilisé comme substitut de l'éthanol dans un grand nombre de boissons alcoolisées frelatées dans de nombreuses régions du monde en développement. Le méthanol (alcool de bois) est produit à partir de la distillation destructive en bois. La formation de deux métabolites toxiques, le formaldéhyde et l'acide formique, provoque l'empoisonnement au méthanol.
L'apparition des symptômes varie entre 40 minutes et 72 heures après l'ingestion. Les signes cliniques peuvent inclure des maux de tête, vertiges, léthargie, une vision floue, une diminution de l'acuité visuelle, et une photophobie (sensibilité à la lumière). Un coma et des convulsions apparaissent dans les cas graves. Des décès ont été signalés après l'ingestion de 15 ml ou 3 cuillères à café d'une solution à 40 %. La consommation d'un volume plus faible peut provoquer une cécité.
Les complications neurologiques et ophtalmologiques sont les plus fréquentes et surviennent avec des taux sériques de méthanol supérieurs à 20 mg / dl. Le pronostic de l'empoisonnement au méthanol est en corrélation avec la quantité de méthanol consommé. La dose létale minimale de méthanol chez l'adulte est de 1 mg/kg de poids corporel.
Source : ProMED.