Infections à Escherichia coli liées à une sauce coréenne au Canada Médecine des voyages

Publié le 31 jan. 2022 à 18h57

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Au Canada, au 28 janvier 2022, il a été confirmé 14 cas d'infection à Escherichia coli O157 dans les provinces d'Alberta (13) et Saskatchewan (1). Les individus sont tombés malades entre début décembre 2021 et début janvier 2022. Aucun décès ni hospitalisations n'ont été signalés. Les personnes qui sont tombées malades ont entre 0 et 61 ans. La majorité des cas (64%) sont des femmes.

L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) collabore avec les partenaires provinciaux de la santé publique, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et Santé Canada pour enquêter sur cette épidémie. Basé sur les conclusions de l'enquête à ce jour, l'épidémie est liée à une sauce Hankook de la marque Original Kimchi, beaucoup de patients ayant déclaré avoir mangé du Hankook avant l'apparition des signes.

L'ACIA a émis un avis de rappel d'aliments le 28 janvier 2022 pour Hankook (caractères coréens uniquement) marque Original Kimchi vendu en bidon de 2L avec un poids net de 1670 g, code UPC 6 23431 00030 4, à consommé avant la date du 29 janvier 2022. Le produit rappelé a été vendu en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba. 

Sources : Food Poison Journal ; Food Safety News.