Le cyclone Batsirai pourrait toucher Madagascar le 5 février Médecine des voyages

Publié le 1 fév. 2022 à 22h36

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Le service météorologique de Madagascar a signalé une menace potentielle d'ouragan sur la côte est de l'île. Le cyclone Batsirai pourrait prendre de la vitesse et se renforcer en cyclone avant de frapper Madagascar vraisemblablement le 5 février 2022.

La zone d'impact direct attendue s'étend entre Sainte Marie (région Analanjirofo) et Manakara (région Fitovinany). Une "alerte verte" (niveau d'alerte) a été annoncée pour plusieurs zones dans les régions d'Analanjirofo, Anosy, Atsinanana, Atsimo-Atsinanana, Fitovinany, Vatovavy et Sava.

La prudence est recommandée à tous les voyageurs se trouvant dans les zones touchées. Il est également conseillé de se tenir au courant, par le biais des médias, de l'évolution de la situation et de suivre scrupuleusement les instructions des autorités locales.

Source : Viaggiare Sicuri, Ministero degli Affari Esteri e della Cooperazione Internazionale ; Meteo Madagascar.