L'Afrique du Sud signale le premier cas de rage humaine de 2022 au Cap-Oriental Médecine des voyages

Publié le 3 fév. 2022 à 07h13

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Les autorités sanitaires d'Afrique du Sud ont signalé le premier cas de rage humaine de 2022. La rage a été confirmée chez un enfant de quatre ans de la province du Cap oriental. L'enfant a été mordue à la lèvre le 1er décembre 2021 par un chien avec lequel elle jouait. L'incident a eu lieu près de son domicile à Gqerberha (Port Elizabeth). Aucune prophylaxie post-exposition (PPE) contre la rage n'a été demandée. Un mois plus tard, l'enfant a été admise à l'hôpital avec de la fièvre, des nausées, des vomissements, des maux de tête, de l'anorexie, de l'insomnie, de l'anxiété, de la confusion, du délire, des convulsions, de l'agitation, des douleurs/paresthésies localisées, une hypersalivation et une hydrophobie.

En 2021, un total de 19 cas confirmés de rage humaine a été rapporté dans les provinces de Eastern Cape (n=9), KwaZulu-Natal (n=6) et Limpopo (n=4).

Source : Outbreak News Today.