Fortes intempéries au Laos
En raison des fortes intempéries que connaît le Laos depuis le début de l'été, une grande prudence est recommandée lors des déplacements à l'intérieur du pays jusqu'à la fin de la saison des pluies. L'état des routes s'est fortement dégradé, en particulier dans les zones montagneuses, avec des risques d'éboulement et de ravinement, voire d'effondrement. Il est fortement conseillé de privilégier les trajets par la route de jour, en évitant les compagnies de transport annonçant les durées de trajet les plus courtes (vitesse = risque accru). Il convient d'être particulièrement vigilant lors des randonnées, en évitant la proximité des rivières.
Il convient de noter que la route entre Vientiane et Luang Prabang étant régulièrement coupée, à plusieurs endroits, le trajet est plus long et plus incertain (autour de dix heures habituellement en transport en commun). Dans le centre et le sud du pays, la situation est difficile dans les provinces de Bolikhamxay (chef-lieu, Paksan) et de Khammouane (chef-lieu, Thakhèk), de nombreuses rivières étant sorties de leur lit et plusieurs routes étant impraticables (la visite des grottes de Konglor est déconseillée jusqu'à la fin de la saison des pluies).
Le trajet et l'intensité des typhons (moindre au Laos, protégé par la cordillère annamitique) peuvent être suivis sur différents sites internet (ex : http://www.tropicalstormrisk.com/). Des prévisions à cinq jours sur le niveau du Mékong au Laos, à la hauteur des principales villes qu'il longe, sont disponibles sur le site de la Commission du Mékong : www.mrcmekong.org.
Source : France-Diplomatie-Ministère des Affaires étrangères et européennes.