Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Grippe A(H1N1): l'agence européenne du médicament (EMEA) réaffirme l'efficacité et la sécurité des vaccins.

Publié le 21 nov. 2009 à 16h39

Depuis le début de la campagne de vaccination en Europe, environ 5 millions de personnes ont été vaccinées. L'agence européenne du médicament a examiné les données supplémentaires concernant les vaccins Focétria® et Pandemrix®, celles concernant Celvapan® sont encore en cours d'évaluation. Au 20 novembre 2009, l'agence conclut que :

  • Une dose de vaccin suffit pour procurer un niveau de protection satisfaisant aux personnes âgées de 9 à 60 ans pour Focétria®, de 10 à 60 ans (voire plus) pour Pandemrix®. 
  • Le schéma à deux doses espacées d'au moins 3 semaines reste cependant indiqué pour certains, notamment les enfants, mais aussi les personnes présentant un déficit immunitaire. 

Des données complémentaires sont attendues dans les prochains mois. La co-administration de Focétria® ou Pandemrix® avec un vaccin sans adujvant contre la grippe saisonnière est possible, le site d'injection devant être différent (membres opposés). Les résumés des caractéristiques de ces produits sont en cours d'actualisation. Les nouvelles notices sont attendues dans les prochains jours.


Référence principale :