Le Pérou déclare une alerte épidémiologique pour la dengue Médecine des voyages

Publié le 17 fév. 2022 à 18h22

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Au Pérou, le ministère de la Santé (Minsa), par l'intermédiaire du Centre national d'épidémiologie, de prévention et de contrôle des maladies (CDC Pérou), a lancé l'alerte épidémiologique pour les cas de dengue à Lima et dans d'autres régions du pays, afin de renforcer le système de surveillance et d'enquête épidémiologique et de fournir des mesures de préparation et de réponse au niveau national.

Jusqu'à la semaine épidémiologique (SE) 05-2022, 5 218 cas de dengue ont été signalés, avec un taux d'incidence de 15,80 pour 100 000 habitants (82,1% (4 283) des cas de dengue se sont concentrés dans les départements d'Ucayali, Huánuco, Cajamarca, Cusco, San Martin, Piura, Junin et Loreto). 

Selon la forme clinique, 87% des cas correspondent à une dengue sans signes d'alerte, 12,50% à une dengue avec signes d'alerte et 0,50% à une dengue sévère, dont 8 décès, avec un taux de létalité de 0,15%.

Remarque : 

L'Organisation mondiale de la santé classe la dengue en 2 grandes catégories : la dengue (avec / sans signes d'alerte) et la dengue sévère.

Les signes d'alerte que les médecins doivent rechercher sont les suivants : des douleurs abdominales sévères, des vomissements persistants, une respiration rapide, des saignement des gencives ou du nez, une fatigue ou une agitation, une hypertrophie du foie, la présence de sang dans les vomissements ou les selles.

La dengue sévère est une complication potentiellement mortelle, due à une fuite de plasma, une accumulation de liquide, une détresse respiratoire, une hémorragie grave ou une défaillance des organes.
Source : Outbreak News Today.