Avis aux voyageurs concernant la dengue en Asie du Sud Médecine des voyages

Publié le 25 fév. 2022 à 16h46

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Les US Centers for Disease Control and Prevention (CDC) ont mis à jour un avis aux voyageurs pour plusieurs pays d'Asie du Sud en raison d'une augmentation du nombre de cas de dengue.

Les autorités sanitaires recommandent aux voyageurs se rendant dans des zones à risque de se protéger en évitant les piqûres de moustiques. Les pays suivants signalent un nombre de cas de dengue supérieur à la normale, et les voyageurs qui s'y rendent peuvent être exposés à un risque accru : Bangladesh, Inde, Pakistan, Sri Lanka et Timor-Leste (Timor oriental).

Le Timor-Leste a signalé une forte augmentation des cas en 2022, avec 2 374 cas au total jusqu'au 23 février. La capitale, Dili, compte 63 % des cas, soit 1 488 ; 31 décès ont été constatés dans tout le pays à ce jour.

Source : Outbreak News Today.