En Australie la New South Wales Health (NSWHealth) a signalé que le virus de l'encéphalite japonaise (EJ) a été détecté dans des échantillons prélevés dans des fermes porcines commerciales sur 5 sites dans le sud et l'ouest de la Nouvelle-Galles du Sud, indiquant que le virus circule probablement chez les moustiques.
Le seul cas d'EJ signalé précédemment en Australie était un pêcheur de la péninsule du Cape York dans le Queensland qui est tombé malade en 1998, tandis que la 1ère épidémie connue en Australie a tué 2 personnes dans une île du détroit de Torres dans le Queensland en 1995. Le virus a également été trouvé chez les moustiques du détroit de Torres.
L'EJ est une maladie transmise par les moustiques qui peut affecter les animaux, notamment les porcs et les humains. Le virus se transmet par les piqûres de moustiques.
Rappels sur l'encéphalite japonaise :
L'encéphalite japonaise est due à un virus (JEV, Japanese encephalitis virus) de la famille des Flaviviridae. Il est transmis par des moustiques du genre Culex qui se reproduisent plus particulièrement dans les rizières inondées. Le virus circule chez les oiseaux et les porcs. Le moustique vecteur a son pic d'activité au crépuscule et à l'aube et reste actif toute la nuit.
La plupart des infections par le virus de l'encéphalite japonaise sont bénignes (fièvre et céphalées) ou sans symptômes apparents, mais environ une infection sur 250 entraîne une maladie grave caractérisée par l'apparition brusque d'une forte fièvre, de maux de tête, une raideur de la nuque, une désorientation, un coma, des crises convulsives, une paralysie pouvant entraîner le décès.
La maladie est peu fréquente chez le voyageur. La prévention de l'encéphalite japonaise repose sur la stratégie suivante.
1. Le respect des mesures individuelles de protection contre les piqûres de moustiques :
2. La vaccination contre l'encéphalite japonaise : Ses indications ont été précisées dans un avis du Haut Conseil de la santé publique du 20 décembre 2013 et concernent :
Source : New South Wales Health.