Foyer de fièvre jaune au Kenya Médecine des voyages

Publié le 7 mar. 2022 à 07h18

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Le Kenya a signalé un foyer de fièvre jaune, maladie mortelle propagée par les moustiques. Le ministère de la Santé indique que 3 patients ont déjà morts de la maladie dans le comté d'Isiolo. Au total, 15 personnes (de 11 à 65 ans) présentant de la fièvre, une jaunisse, des douleurs musculaires et des douleurs articulaires sont soupçonnées d'avoir la maladie, mais seulement 3 cas ont été confirmés. Les cas confirmés proviennent des sous-comtés de Merti et Garbatulla. Sur les 6 échantillons analysés au KEMRI [Kenya Medical Research Institute], 3 ont été confirmés par sérologie (immunoglobuline M) et PCR

Tout le pays a été mis en alerte, mais les comtés à haut risque (Wajir, Garissa, Marsabit, Meru, Samburu, Baringo, Elgeyo Marakwet, West Pokot et Turkana) devraient être plus vigilants. Le ministère prévoit de procéder à la vaccination contre la fièvre jaune à Isiolo et dans les autres comtés à haut risque.

Source : ProMED.