Dengue dans l'Etat de São Paulo au Brésil Médecine des voyages

Publié le 7 mar. 2022 à 07h31

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Au Brésil, la ville de São José do Rio Preto, dans l'État de São Paulo, a enregistré plus de 1 000 cas de dengue au cours des deux premiers mois de 2022. Selon le département municipal de la santé, 1 093 cas ont été enregistrés entre janvier et février. Aucun décès n'a été enregistré au cours de cette période.

Les quartiers les plus touchés sont Estoril (111), São Deocleciano (109), São Francisco (85), Parque Industrial (76) et Centro (74), dans les régions est et sud de la ville.

La dengue :

La dengue est une maladie causée par le virus de la dengue (4 sérotypes) transmis par les piqûres de moustiques. La maladie peut prendre jusqu'à deux semaines pour se développer, et la maladie dure généralement moins d'une semaine. Les effets de la dengue comprennent la fièvre, les maux de tête, les nausées, les vomissements, les éruptions cutanées, les douleurs musculaires et articulaires et les saignements mineurs.

Elle peut devenir grave en quelques heures. La dengue sévère est une urgence médicale, qui nécessite généralement une hospitalisation. Dans les cas graves, les effets peuvent inclure une hémorragie (saignement incontrôlé), un choc (pression sanguine très basse), une défaillance d'organe et la mort.

Source : Outbreak News Today.