La tempête tropicale Gombe se dirige vers le Mozambique

medecinedesvoyages.net

La tempête tropicale Gombe devrait toucher terre sur la côte est du Mozambique le 10 mars 2022. La tempête était positionnée le 09 mars à 16h00 (heure locale) de la Réunion à 15.0 S 45.4 E à 240 km S de Mayotte et se déplace W à 13 km/h. Elle poursuit une intensification progressive sur les eaux du canal du Mozambique, atteignant le stade de forte tempête tropicale, avec un centre positionné à environ 100 km des côtes malgaches.

En s'intensifiant, Gombe devrait ainsi atteindre les côtes du Mozambique en matinée du vendredi 11 mars au niveau de la province de Nampula, avec un probable atterrissage au stade de cyclone tropical intense. Il présente donc une menace très sérieuse pour la zone. Même s'il reste de l'incertitude sur la trajectoire exacte et l'intensité future du système, les habitants de la zone sont invités à commencer à se préparer à des conditions météorologiques et un état de mer dangereux en lien avec l'approche d'un système tropical mature.

Gombe présente donc une menace sérieuse pour la côte centrale du Mozambique. Les autorités mozambicaines ont d'ores et déjà placé les régions deNampulaet deZambézieen alerte rouge.La tempête devrait apporter des pluies abondantes et des vents violents. Elle pourrait causer des crues soudaines et des glissements de terrain ainsi que perturber gravement les services essentiels tels que :

  • les transports;
  • l'approvisionnement en électricité;
  • l'approvisionnement en eau et en nourriture;
  • les télécommunications; les soins d'urgence;
  • les soins de santé.

Évitez tout déplacement qui n'est pas nécessaire dans la ou les régions sinistrées. Si vous vivez dans une région touchée :

  • faites preuve de prudence;
  • surveillez les médias locaux et les bulletins météorologiques;
  • suivez les directives des autorités locales.

Sources : Météo France Réunion ; Ministère des affaires étrangères et du commerce international du Canada.

Pages associées