Forte reprise de la dengue à Singapour Médecine des voyages

Publié le 11 mar. 2022 à 22h03

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

A Singapour, la National Environment Agency (NEA) a indiqué aujourd'hui que les cas de dengue signalés chaque semaine sont en forte augmentation, avec 264 cas enregistrés au cours de la semaine se terminant le 5 mars 2022, soit 65 cas de plus que la semaine précédente.

Au cours de la semaine se terminant le 5 mars 2022, plus de 1 500 cas de dengue ont été signalés cette année. Le nombre hebdomadaire de cas de dengue signalés cette année n'a cessé d'augmenter au cours des huit dernières semaines.

Un facteur contributif et une préoccupation majeure est la forte population de moustiques Aedes aegypti détectée dans la communauté, qui a augmenté d'environ 9 % en janvier 2022 par rapport à la même période l'année dernière (janvier 2021). Si rien n'est fait, la forte population actuelle de moustiques Aedes aegypti - associée à la circulation du virus de la dengue de sérotype 3 (DENV-3), jusqu'alors peu fréquent, et à la proportion importante de personnes restant à la maison ou travaillant à domicile - pourrait entraîner une recrudescence des cas de dengue dans les mois à venir. 

Source : Outbreak News Today.