Un 5e cas d'infection à Hantavirus signalé dans la province de Los Santos au Panama Médecine des voyages

Publié le 21 mar. 2022 à 21h05

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Au Panama, une cinquième cas d'infection à Hantavirus à été enregistré dans la province de Los Santos depuis le début de l'année 2022. Il s'agit d'un patient de 51 ans résident du district de Los Olivos à Los Santos, qui a été hospitalisé en unité de soins intensifs de l'hôpital Gustavo Nelson sur la colline de Chitre, il est dans un état stable mais grave.

Bien que le rapport n'indique pas l'Hantavirus responsable, il est probable qu'il s'agisse du virus Choclo dont l'hôte réservoir est le rat pygmée du riz (Oligoryzomys fulvescens).

Los Santos est l'une des provinces avec le plus d'infections. Trois des 5 cas confirmés ont été signalés en mars 2022. Parmi les 5 cas, 3 ont présenté un syndrome cardiopulmonaire à Hantavirus et les 2 autres une fièvre à Hantavirus.

Source : ProMED.