Normandie : la vaccination renforcée pour lutter contre une souche particulière de méningocoque B

mesvaccins.net

Afin de lutter contre une hyperendémie d'infections invasives à méningocoque de sérogroupe B liée à une souche particulière de méningocoque (appelée "B14 :P1.7,16"), une campagne de vaccination effectuée avec le vaccin MenBvac®, mis au point en Norvège, a été mise en place chez les sujets âgés de 2 mois à 24 ans dans les département de Seine-Maritime en 2006, puis de la Somme en 2008. Le schéma vaccinal initial, qui comportait trois doses de primovaccination et un rappel, a été secondairement simplifié chez les sujets âgés de plus d'un an (deux doses de primovaccination et un rappel).

Le Haut Conseil de la santé publique a été saisi le 10 mai 2011 par le Directeur général de la santé pour émettre un avis sur la pertinence de modifier ou non ce schéma vaccinal simplifié et pour évaluer la nécessité éventuelle d'une dose supplémentaire chez les enfants, adolescents et jeunes adultes vaccinés avec ce schéma.

Sur avis du Comité technique des vaccinations, les autorités sanitaires recommandent la poursuite des campagnes vaccinales dans certains cantons des départements de la Seine-Maritime et de la Somme.

Auparavant, un schéma à 4 doses était utilisé avant l'âge d'un an et un schéma simplifié à 3 doses dès l'âge d'un an. Compte tenu de la situation épidémiologique actuelle, des données actualisées d'efficacité et de tolérance du vaccin MenBvac® et de la disponibilité des doses de vaccin, un schéma vaccinal à quatre doses est désormais recommandé pour toutes les personnes âgées de deux mois à 24 ans révolus devant bénéficier de cette vaccination. Un rattrapage (quatrième dose) est proposé chez les sujets ayant reçu un schéma vaccinal réduit à 3 doses.

Les lecteurs habitant en Normandie peuvent savoir si la vaccination leur est recommandée grâce à l'outil de détermination des recommandations vaccinales de MesVaccins.net en cliquant ici.

Source : Haut Conseil de la santé publique.