L'encéphalite japonaise considérée comme problème de santé publique en Australie Médecine des voyages

Publié le 26 mar. 2022 à 17h48

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Le 4 mars 2022, les autorités sanitaires de l'Australie ont déclaré que la situation de l'encéphalite japonaise (JE) devait être considérée comme une maladie transmissible d'importance nationale.

Depuis le signalement en février 2022 (nouvelle n°18854 du 28 février 2022), il y a 32 cas humains de JE en Australie ; 20 ont été confirmés avec des preuves de laboratoire définitives en Nouvelle-Galles du Sud (8), dans le Queensland (2) en Australie-Méridionale (3) et dans l’État de Victoria (7). Les 12 autres sont des cas probables. Trois personnes seraient décédées en Nouvelle-Galles du Sud (1), en Australie-Méridionale (1) et dans le Victoria (1).

Un groupe de travail couvrant l'ensemble de la zone touchée fournira une approche intégrative interdisciplinaire pour faire face à cette situation qui évolue rapidement.

Source : Australian Government, Department fo Health.