Eruption du volcan Taal aux Philippines Médecine des voyages

Publié le 26 mar. 2022 à 17h44

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Aux Philippines, le volcan Taal, qui se trouve dans un lac au sud de Manille dans la province de Batangas, est entré en éruption le 26 mars 2022 à 7h22 locales, a indiqué l'Institut philippin de volcanologie et de sismologie dans un communiqué. L'agence sismologique a «fortement» recommandé l'évacuation des résidents vivant dans les communautés vulnérables autour du lac, et a relevé le niveau d'alerte de deux à trois. Les habitants de cinq villages ont reçu l'ordre de quitter leurs maisons

L'Institut a averti que d'autres éruptions étaient possibles, ce qui pourrait déclencher des flux volcaniques dangereux et rapides de gaz, de cendres et de débris, ainsi qu'un tsunami. Une éruption violente pourrait se produire et des cendres pourraient affecter les régions environnantes, y compris la région métropolitaine de Manille et l'aéroport international Ninoy Aquino.

  • Suivez les directives des autorités locales, y compris tout ordre d'évacuation;
  • Surveillez les médias locaux pour rester au courant de l'évolution de la situation.

Source : Ministère des affaires étrangères et du commerce international du Canada.