Forte augmentation de la dengue dans l'Etat du Paraná au Brésil Médecine des voyages

Publié le 3 avr. 2022 à 13h16

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Au Brésil, la municipalité de Toledo, dans l'État du Paraná, au sud du pays, a signalé une forte augmentation de la dengue au cours des six dernières semaines. Au 8 février, la ville n'avait connu qu'un seul cas de dengue au cours de l'année épidémiologique actuelle, qui a débuté en août 2021, pour passer à 60 (56 cas autochtones et 4 cas importés).

Les communautés qui enregistrent le plus grand nombre de foyers d'Aedes aegypti, le moustique vecteur, sont dans les quartiers de Pioneiro, Maracanã, Boa Esperança et Pancera, et dans le district de Vila Nova.
En ce qui concerne les cas, ils sont répartis géographiquement dans les quartiers de Paulista (9), Pioneiro (6), Centro et Fachini (5 chacun), Boa Esperança, Operária, Pancera, Panorama et Santa Clara IV (3 chacun), Dez de Maio, Gisela, Maracanã et Porto Alegre (2 chacun), Bressan, Cerro da Lola, Concórdia, Concórdia do Oeste, Coopagro, da Mata, Europa, Philadelphia, Independência, Novo Sarandi, Tancredo et Vila Nova (1 chacun).

Selon la coordinatrice du contrôle et de la lutte contre les maladies endémiques ces chiffres placent Tolèdo à la veille d'une épidémie.

Source : Outbreak News Today.