Un enfant meurt de la rage en Jordanie Médecine des voyages

Publié le 4 avr. 2022 à 20h56

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En Jordanie, un enfant de 7 ans est mort de la rage à l'hôpital gouvernemental Al-Nadim dans le gouvernorat de Madaba après avoir été attaqué par des chiens errants dans la région de Manja. L'enfant est arrivé à l'hôpital gouvernemental d'Al-Nadim à Madaba le 30 mars 2022 où il a été admis en unité de soins intensifs en état de mort cérébrale, après avoir été mordu par un chien dans le cou. Il est mort en 3 heures.

Les principales sources de rage en Jordanie sont les chiens errants et les chacals. Depuis le début de l'année 2022, 305 cas de morsures de chien ont été enregistrées, qui ont tous reçu des soins médicaux. Dans la région le phénomène des chiens errants est préoccupant.

La Jordanie et Israël ont lancé un effort conjoint pour gérer la rage chez les animaux errants en utilisant des appâts pour la vaccination orale, en les distribuant par avion à la frontière.

Source : ProMED.