Le point semestriel sur les cas de syndrome respiratoire du Moyen Orient (MERS-CoV) en Arabie saoudite Médecine des voyages

Publié le 8 avr. 2022 à 11h54

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a fait la mise à jour semestrielle des cas de syndrome respiratoire du Moyen-Orient à Coronavirus (MERS-CoV) signalées à l'OMS par le Royaume d'Arabie saoudite. Entre le 1er août 2021 et le 28 février 2022, six nouveaux cas d'infection à MERS-CoV, dont quatre décès associés, ont été signalés à l'OMS par le le point focal national RSI d'Arabie saoudite. 

Ces cas ont été signalés dans les régions de Riyad (quatre cas), de l'Est (un cas) et de Hijaz (un cas). Compte tenu de la situation actuelle et des informations disponibles, l'OMS souligne à nouveau qu'il est important que tous les États Membres exercent une surveillance étroite des infections respiratoires aiguës, notamment du MERS-CoV, et qu'ils examinent attentivement toute tendance inhabituelle.

La plupart des cas ont été infectés par le MERS-CoV à la suite d'un contact direct ou indirect avec des dromadaires qui sont l'hôte naturel et la source zoonotique de l'infection par le MERS-CoV.

Source : Organisation Mondiale de la Santé (OMS).