Toxi-infection alimentaire en Algérie : le staphylocoque est suspecté

medecinedesvoyages.net

En Algérie, les Services du Commerce et de la Prévention, pour la Santé de Quartier et la sécurité de la ville d'Aïn Oussera, dans la wilaya de Djelfa, a enregistré une toxi-infection alimentaire le 17 avril 2022 qui a touché plus de 30 personnes. Selon les informations recueillies les patients auraient consommé des tartes briochées farcies achetées en boulangerie dans le centre ville. Le commerce a été fermé.

Des analyses sont en cours au laboratoire à Djelfa. Il y a peu d'informations concernant les malades, mais il est probable qu'en raison de la période d'incubation courte que l'entérotoxine staphylococcique soit la cause de la maladie.

L'intoxication alimentaire par la toxine de _ Staphylococcus aureus _ est d'action rapide, la plupart des gens tombent malades dans les 30 minutes à 6 heures après l'ingestion de l'aliment contenant la toxine. Une dose de toxine inférieure à 1,0 microgramme dans les aliments contaminés peut produire des symptômes d'intoxication staphylococcique.

Les symptômes comprennent généralement des vomissements, des nausées, des crampes d'estomac, et rarement la diarrhée, qui durent au maximum la journée. Cette maladie n'est pas contagieuse, et les cas graves sont rares.

Les aliments qui sont souvent incriminés dans l'intoxication staphylococcique comprennent les produits à base de viande, les produits de volaille et d'œufs; des salades contenant des œufs, du thon, du poulet, des pommes de terre et macaronis; et les produits de boulangerie tels que des pâtisseries fourrées à la crème, les tartes à la crème et les éclairs au chocolat; et le lait et les produits laitiers.

Source : ProMED.

Pages associées