Covid 19 et conditions d'entrée par voie aérienne au Brésil Médecine des voyages

Publié le 24 avr. 2022 à 00h12

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Les règles pour les personnes qui arrivent au Brésil par avion sont les suivantes :

  • Les voyageurs vaccinés contre Covid-19 doivent présenter un certificat de vaccination, imprimé ou électronique, dont l’application de la dernière dose a eu lieu au moins 14 jours avant le départ. Le certificat doit indiquer le nom du voyageur, le nom commercial ou nom du fabricant ; le numéro du lot de vaccins et la date d’application de la dernière dose. La simple présentation d’un QR-Code est insuffisante ; cette exigence est valable pour les passagers dès l’âge de 12 ans.
  • Les voyageurs non complètement vaccinés, tant les Brésiliens que les étrangers résidant sur le territoire brésilien, ceux dont l'état de santé contre-indique la vaccination (attesté par un rapport médical), ceux qui ne sont pas éligibles à la vaccination en raison de leur âge ou qui proviennent de pays à faible couverture vaccinale : doivent présenter à la compagnie aérienne, avant l'embarquement, le document prouvant qu'ils ont effectué un test antigénique ou  PCR avec des résultats négatifs ou non détectables,  effectué un jour avant l’embarquement, réalisé par un laboratoire reconnu dans le pays d’origine du voyageur et rédigé en anglais, en portugais ou en espagnol.

Les étrangers qui n'ont pas été entièrement vaccinés ne seront pas autorisés à entrer dans le pays (sauf exceptions).

Source : Portal Consular, Brasil Goberno Federal, Ministério de relações externas ; France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des affaires étrangères.